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Thème 1 : Analyse fonctionnelle |
2èmeAnnée Sciences et technologie de l’informatique |
Temps alloué : 12h |
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Composantes des compétences disciplinaires |
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Compétences de vie et éducations à… |
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Savoir et savoir- faire |
Orientations et/ou activités |
Critères d'évaluation |
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CD1.7 : Identifier les chaînes d’énergie et d’information d’un système technique.
CD3.8 : Représenter les chaînes d’énergie et d’information d’un système technique. |
Analyse fonctionnelle interne
Chaîne d’énergie - Fonction « Alimenter » - Fonction « Distribuer » - Fonction « Convertir » - Fonction « Transmettre »
Chaîne d’information - Fonction Acquérir - Fonction Traiter - Fonction Communiquer |
Coopération Communication Esprit critique
Éducation à la sécurité |
- À partir de l’étude d’un système technique ou la simulation de son fonctionnement, amener l’apprenant, par une démarche pédagogique appropriée, à : Identifier les différents blocs fonctionnels dans une chaîne d’énergie : Alimenter : (Piles, cellule photovoltaïque, réseau STEG.) Distribuer : (Interface, relais, interrupteurs,) Convertir : (Moteur, lampes, résistor, …) Transmettre : (Engrenages, Poulies-courroie, Vis-écrou, ...) Identifier les différents blocs fonctionnels dans une chaîne d’information : Acquérir : Capteurs (mécaniques, photoélectriques, ultrason, …) Traiter : Automate programmable, ordinateur, carte électronique, … Communiquer : Liaison filaire ou liaison sans fil (Infrarouge, WIFI, Bluetooth). - Favoriser le travail en petits groupes. |
Identification correcte des blocs fonctionnels.
Identification correcte des composants assurant une fonction.
Normes de représentations respectées.
Communication fluide et réponses argumentées.
Exercice de l’esprit critique avec pertinence.
Coopération active. |
CD3.9 : Décrire le comportement des systèmes techniques en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés.
Description temporelle du comportement d’un système technique
- GRAFCET d’un point de vue système.
- GRAFCET d’un point de vue partie opérative.
- GRAFCET d’un point de vue partie commande.
Résolution de problèmes
Coopération
Communication
- En mettant en œuvre un système technique et/ou à partir de son dossier technique, amener l’apprenant, par une démarche pédagogique appropriée, à :
Décrire le fonctionnement d’un système technique à l’aide d’un GRAFCET d’un point de vue
système.
Identifier les éléments constituant la PC, la PO et les éléments d’interface ;
Décrire le fonctionnement d’un système technique à l’aide d’un GRAFCET d’un point de vue PO.
Décrire le fonctionnement d’un système technique
à l’aide d’un GRAFCET d’un point de vue PC.
Vérifier et valider les trois premières règles d’évolution du GRAFCET
Communiquer en plénière le résultat de ses travaux.
- Se limiter aux GRAFCET à séquence unique ;
- Favoriser le travail en petits groupes
Identification correcte des éléments du système ;
Représentation correcte des GRAFCET
Respect total des normes de représentation en vigueur pour un Grafcet
Coopération aboutie
Communication fluide et réponses argumentées.
3. Analyse structurelle et conception :
Analyser la structure des objets et systèmes techniques à travers la découverte d’autres fonctions électroniques et d’autres moyens de transmission de puissance et pratiquer la conception créative en mettant en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés, logiciels adéquats, ressources multimédias, matériels, maquettes, …) de façon raisonnée.
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Thème 2 : Analyse structurelle et conception |
2èmeAnnée Sciences et technologie de l’informatique |
Temps alloué : 10h |
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Composantes des compétences disciplinaires |
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Compétences de vie et éducations à… |
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Savoir et savoir- faire |
Orientations et/ou activités |
Critères d'évaluation |
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CD3.3 : Représenter le dessin de définition d’une pièce extraite d’un système.
CD3.4 : Modéliser une pièce d’un mécanisme en 3D et 2D en utilisant des logiciels appropriés. |
Définition graphique d’un objet technique
- Lecture d’un dessin d’ensemble - Dessin de définition : Coupe simple Section sortie Cotation dimensionnelle.
Dessin assisté par ordinateur (DAO)
- Représentation 3D - Représentation 2D |
Créativité Communication Coopération Esprit critique |
- À partir de l’étude d’un mécanisme simple accompagné de son dessin d’ensemble, amener l’apprenant, par une démarche pédagogique appropriée, à : Décoder le dessin d’ensemble d’un objet technique. Représenter ou compléter le dessin de définition avec coupe simple et section sortie d’une pièce ; Compléter la cotation dimensionnelle d’une pièce ; Créer ou modifier une maquette numérique d’un objet avec un logiciel de DAO/CAO. Communiquer en plénière les résultats des travaux. - En petits groupes, procéder à des activités de démontage et de remontage des mécanismes étudiés accompagnés de dessins en vue éclatée. - Exploiter la mise en plan du modèle volumique. |
Identification correcte des composants standards Identification correcte de la morphologie des pièces sur un dessin d’ensemble Représentation correcte du dessin de définition d’une pièce. Respect total des règles et des conventions de représentation d’un dessin de définition ; Modélisation numérique créative et exacte d’une pièce ; Justification argumentée des réponses ; Communication claire et fluide ; Coopération efficace ; |
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Thème 2 : Analyse structurelle et conception |
2èmeAnnée Sciences et technologie de l’informatique |
Temps alloué : 6h |
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Composantes des compétences disciplinaires |
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Compétences de vie et éducations à… |
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Savoir et savoir- faire |
Orientations et/ou activités |
Critères d'évaluation |
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CD1.8 : Convertir une information dans un système de numération.
CD3.10 : Lire une information numérique ou alphanumérique. |
Systèmes de numération et codes
Systèmes de numération - Système binaire - Système Hexadécimal
Conversion des nombres entiers - Codage - Décodage - Transcodage
Codes alphanumériques - Code ASCII - Code à barres - Code QR |
Résolution de problèmes
Coopération
Communication |
- À partir d’un système technique intégrant le traitement de l’information et/ou de son dossier technique, amener l’apprenant, par une démarche pédagogique appropriée, à : Identifier un système de numération Caractériser un code ; Cerner le domaine d’utilisation d’un code ; Coder une information ; Lire et générer un "QR code" ; Exploiter les nouvelles technologies pour convertir une information. Communiquer en plénière les résultats des travaux ; - Favoriser le travail en petits groupes. |
Identification correcte d’un système de numération Conversion correcte d’une information dans un système de numération Lecture exacte d’une information numérique ou alphanumérique Utilisation convenable des nouvelles technologies en ligne Communication claire et fluide. Coopération efficace. |
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Thème 2 : Analyse structurelle et conception |
2èmeAnnée Sciences et technologie de l’informatique |
Temps alloué : 6h |
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Composantes des compétences disciplinaires |
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Compétences de vie et éducations à… |
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Savoir et savoir- faire |
Orientations et/ou activités |
Critères d'évaluation |
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CD1.3 : Rechercher les constituants d’une chaîne de transmission de puissance.
CD1.4 : Caractériser une chaîne de transmission de puissance. |
Transmission de puissance
Éléments de transmission de puissance - Engrenages - Vis-écrou
Caractéristiques de la transmission - Nature de la transmission - Rapport de vitesse |
Coopération Communication Négociation
Éducation à la sécurité |
- À partir d’un produit manufacturé faisant partie de l’environnement de l’élève et comportant un ou plusieurs mécanismes de transmission de mouvement et/ou en se basant sur son dossier technique comportant une représentation 3D, amener l’apprenant, par une démarche pédagogique appropriée, à : Mettre en œuvre le produit étudié tout en respectant les consignes de sécurité. Décoder le dessin d’ensemble correspondant. Examiner les composants et leurs morphologies pour dégager la nature de la transmission. Retrouver expérimentalement les caractéristiques de la transmission (se limiter au rapport). Produire individuellement une carte mentale concise pour synthétiser toutes les connaissances co-construites. Communiquer sa réponse en argumentant son point de vue. - Favoriser le travail en petits groupes |
Identification correcte des éléments de transmission de puissance
Détermination correcte des caractéristiques de la transmission ;
Coopération efficace ;
Communication fluide.
Justification et argumentation pertinentes ; |
4. Réalisation et production :
Amener l’apprenant, à travers la réalisation d’objets techniques, à mettre en œuvre des procédés de mise en forme et d’assemblage, à programmer et à piloter un système embarqué.
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Thème 3 : Réalisation et production |
2èmeAnnée Sciences et technologie de l’informatique |
Temps alloué : 14h |
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Composantes des compétences disciplinaires |
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Compétences de vie et éducations à… |
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Savoir et savoir- faire |
Orientations et/ou activités |
Critères d'évaluation |
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CD2.5 : Concevoir, réaliser et/ou mettre en œuvre un objet ou système technique. |
Procédés de mise en forme des matériaux
Obtention par enlèvement de matière - Tournage - Fraisage
Obtention par ajout de matière - Impression 3D
Procédés et typologie des assemblages Métrologie - Mesure directe |
Coopération
Esprit critique
Résolution de problème |
- En petits groupes et à travers la réalisation d’un mini-projet et en respectant un cahier des charges, amener l’apprenant à : Organiser le poste de travail. Réaliser des opérations simples sur des matériaux différents en relation avec l’objet technique. Mettre en œuvre les machines disponibles dans le laboratoire suivant un processus de réalisation retenu. Contrôler les dimensions des pièces obtenues ; Compléter le dossier technique du projet par des documents de conception et de fabrication. Dresser une carte mentale. Respecter un protocole de sécurité en rapport avec la mise en œuvre des machines disponibles dans le laboratoire. Prévoir des solutions constructives innovantes ; - Intégrer les activités d’obtention et d’assemblage des pièces dans la réalisation de mini-projets communs. - Prévoir une grille d’évaluation du projet. |
Réalisation réussie des opérations. Dimensions des pièces obtenues conformes aux dessins de définition. Respect total du
protocole de sécurité.
Impression 3D réussie.
Solutions techniques fonctionnelles et créative. |
- À partir d’un cahier des charges fonctionnel relatif à Identification exacte des la réalisation d’un objet ou un système technique,
CD2.5 : Concevoir, réaliser et/ou mettre en œuvre un objet ou système technique.
Systèmes embarqués Programmation d’une carte de commande d’un système embarqué.
- Programmation
Notions
Évènement
Action
Structures
- Applications
- Fonction interfaçage
Créativité Communication Prise de décision
Éducation à la sécurité
Éducation au développement durable
adopter une démarche appropriée pour amener l’apprenant à :
Identifier et exploiter un environnement de programmation : algorithme, évènement, structure…
Établir et valider un programme répondant aux exigences d’un problème de logique combinatoire, de domotique…
Identifier la correspondance entre le langage graphique et le langage textuel ;
Choisir et exploiter une carte d’interfaçage à base de relais, transistors, optocoupleurs, shields …
Prévoir des solutions constructives innovantes ;
Améliorer le fonctionnement d’un système embarqué ;
Compléter le dossier technique du projet par des documents de conception et de fabrication ;
Réaliser un mini-projet commun basé sur les systèmes embarqués.
Communiquer en plénière les résultats des
travaux ;
- Prévoir une grille d’évaluation du projet ;
- Favoriser le travail en petits groupes ;
blocs dans un
environnement de programmation graphique ou textuelle.
Validation efficace de la solution retenue.
Coopération efficace.
Exercice de l’esprit critique avec pertinence.
Prise de
décision efficace.
Communication claire et fluide.
(*) : La liste des compétences de vie retenues n’est pas exhaustive.