Thème 1 : Analyse fonctionnelle

2èmeAnnée Sciences et technologie de l’informatique

Temps alloué : 12h

 

 

 

Composantes des compétences disciplinaires

 

Compétences de vie et éducations à

 

 

Savoir et savoir- faire

Orientations et/ou activités

Critères d'évaluation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CD1.7 : Identifier les chaînes dénergie et dinformation dun système technique.

 

CD3.8 : Représenter les chaînes d’énergie et dinformation dun système technique.

 

 

 

 

 

Analyse fonctionnelle interne

 

Chaîne dénergie

- Fonction « Alimenter »

- Fonction « Distribuer »

- Fonction « Convertir »

- Fonction « Transmettre »

 

Chaîne dinformation

- Fonction Acquérir

- Fonction Traiter

- Fonction Communiquer

 

 

 

 

 

 

 

 

Coopération Communication Esprit critique

 

Éducation à la sécurité

 

- À  partir   d létude  du système  technique  ou  la simulation  de  son fonctionnement,  amener lapprenant, par  une  marche pédagogique appropriée, à :

Identifier les différents blocs fonctionnels dans une chaîne dénergie :

Alimenter : (Piles, cellule photovoltaïque, réseau

STEG.)

Distribuer : (Interface, relais, interrupteurs,)

Convertir : (Moteur, lampes, résistor, …)

Transmettre : (Engrenages, Poulies-courroie, Vis-écrou, ...)

Identifier les différents blocs fonctionnels dans une chaîne dinformation :

Acquérir : Capteurs (mécaniques, photoélectriques, ultrason, …)

Traiter : Automate  programmable, ordinateur, carte  électronique, …

Communiquer : Liaison filaire ou liaison sans fil

(Infrarouge, WIFI, Bluetooth).

- Favoriser le travail en petits groupes.

 

 

Identification correcte des blocs fonctionnels.

 

Identification correcte des composants assurant une fonction.

 

Normes de représentations respectées.

 

Communication fluide et réponses argumentées.

 

Exercice de lesprit critique avec  pertinence.

 

 Coopération active.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

CD3.9 : Décrire le comportement des systèmes techniques en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés.


 

 

 

 

 

 

Description temporelle du comportement dun système technique

 

- GRAFCET dun point de vue système.

- GRAFCET dun point de vue partie opérative.

- GRAFCET dun point de vue partie commande.


 

 

 

 

 

 

 

Résolution de problèmes

 

Coopération

 

 

Communication


- En  mettant en  œuvre un  système technique  et/ou  à partir  de  son dossier  technique,  amener l’apprenant, par une démarche pédagogique appropriée, à :

Décrire le fonctionnement dun sysme technique à laide d’un GRAFCET dun point de vue

système.

Identifier les éléments constituant la PC, la PO et les éléments d’interface ;

Décrire le fonctionnement dun sysme technique à laide d’un GRAFCET dun point de vue PO.

Décrire le fonctionnement dun sysme technique

à laide d’un GRAFCET dun point de vue PC.

Vérifier et valider les trois premières règles dévolution du GRAFCET

Communiquer en plénière le résultat de ses travaux.

- Se  limiter aux GRAFCET à séquence unique ;

- Favoriser le travail en petits groupes


 

 

 

 

Identification correcte des éléments du système ;

 

Représentation correcte des GRAFCET

 

Respect total des normes de représentation en vigueur pour un Grafcet

 

Coopération aboutie

 

Communication fluide et réponses argumentées.


3. Analyse structurelle et conception :

Analyser  la  structure des objets  et  systèmes techniques  à  travers la  couverte dautres  fonctions  électroniques  et  d’autres  moyens de transmission de puissance et pratiquer la conception créative en mettant en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés, logiciels adéquats, ressources multimédias, matériels, maquettes, …) de façon raisonnée.

 

 

 

 

Thème 2 : Analyse structurelle et conception

2èmeAnnée Sciences et technologie de l’informatique

Temps alloué : 10h

 

 

 

Composantes des

compétences disciplinaires

 

Compétences de vie

et éducations à

 

 

Savoir et savoir- faire

Orientations et/ou activités

Critères d'évaluation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CD3.3 : Représenter le dessin de définition dune pièce extraite dun système.

 

 

CD3.4 : Modéliser une pièce dun mécanisme en 3D et 2D en utilisant des logiciels appropriés.

 

 

 

 

 

Définition graphique dun objet technique

 

- Lecture  d’un dessin densemble

- Dessin de définition :

Coupe simple

Section sortie

Cotation dimensionnelle.

 

 

 

Dessin   assisté   par   ordinateur

(DAO)

 

- Représentation 3D

- Représentation 2D

 

 

 

 

 

 

 

 

Créativité Communication Coopération Esprit critique

 

 

- À    partir     de     l’étude     dun     mécanisme     simple accompagde son dessin densemble, amener lapprenant, par  une  marche pédagogique appropriée, à :

Décoder le dessin densemble dun objet technique.

Représenter ou compléter le dessin de définition avec  coupe simple et section sortie dune pièce ;

 Compléter la cotation dimensionnelle dune

pièce ;

Créer  ou modifier une maquette numérique dun objet avec  un logiciel de DAO/CAO.

Communiquer en plénière les résultats des travaux.

- E petits   groupes procéder  à   des  activités   de démontage   et    de    remontage  des   mécanismes étudiés accompagnés de dessins en vue éclatée.

- Exploiter la mise en plan du modèle volumique.

 

 Identification correcte des composants standards

 Identification correcte de la morphologie des pièces sur un dessin densemble

 Représentation correcte du dessin de définition dune pièce.

 Respect total des règles et des conventions de représentation d’un dessin de définition ;

 Modélisation numérique créative et exacte dune pièce ;

 Justification argumentée des réponses ;

 Communication claire et fluide ;

 Coopération efficace ;


 

 

 

Thème 2 : Analyse structurelle et conception

2èmeAnnée Sciences et technologie de l’informatique

Temps alloué : 6h

 

 

 

Composantes des

compétences disciplinaires

 

Compétences de vie

et éducations à

 

 

Savoir et savoir- faire

Orientations et/ou activités

Critères d'évaluation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CD1.8 : Convertir une information dans un système de numération.

 

 

 

CD3.10 : Lire une information numérique ou alphanumérique.

 

 

 

 

Systèmes de numération et codes

 

Systèmes de numération

- Système binaire

- Système Hexadécimal

 

Conversion                               des                               nombres entiers

- Codage

- Décodage

- Transcodage

 

Codes alphanumériques

- Code  ASCII

- Code  à barres

- Code  QR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résolution de problèmes

 

Coopération

 

 

Communication

 

 

 

 

 

- À   partir    d’un    systèm technique    intégrant    le traitement de linformation et/ou de son dossier technique, amener l’apprenant, par une démarche pédagogique appropriée, à :

Identifier un système de numération

Caractériser un code  ;

Cerner le domaine dutilisation dun code  ;

Coder  une information ;

Lire et générer un  "QR code" ;

Exploiter les nouvelles technologies pour convertir une information.

Communiquer en plénière les résultats des travaux  ;

- Favoriser le travail en petits groupes.

 

 

 

 

 Identification correcte dun système de numération

 Conversion correcte dune information dans un système de numération

 Lecture  exacte dune information numérique ou alphanumérique

 Utilisation convenable des nouvelles technologies en ligne

 Communication claire et fluide.

 Coopération efficace.


 

 

 

Thème 2 : Analyse structurelle et conception

2èmeAnnée Sciences et technologie de l’informatique

Temps alloué : 6h

 

 

 

Composantes des

compétences disciplinaires

 

Compétences de vie

et éducations à

 

 

Savoir et savoir- faire

Orientations et/ou activités

Critères d'évaluation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CD1.3 : Rechercher les constituants dune chaîne de transmission de puissance.

 

 

CD1.4 : Caractériser une chaîne de transmission de puissance.

 

 

 

 

 

 

Transmission de puissance

 

Éments de transmission de puissance

- Engrenages

- Vis-écrou

 

Caractéristiques de la transmission

- Nature  de la transmission

- Rapport  de vitesse

 

 

 

 

 

 

 

 

Coopération Communication Négociation

 

 

 

 

Éducation à la sécurité

 

- À partir  dun  produit  manufacturé  faisant  partie  de lenvironnement de  l’élève et  comportant uou plusieurs  mécanismes  de  transmissiode mouvement et/ou  en se basant sur son dossier technique comportant une représentation 3D, amener lapprenant, par  une  marche pédagogique appropriée, à :

Mettre en œuvre le produit étudtout en respectant les consignes de sécurité.

Décoder le dessin densemble correspondant.

Examiner les composants et leurs morphologies pour dégager la nature de la transmission.

Retrouver expérimentalement les caractéristiques de la transmission (se limiter au rapport).

Produire individuellement une carte  mentale concise pour synttiser toutes les connaissances co-construites.

Communiquer sa réponse en argumentant son point de vue.

- Favoriser le travail en petits groupes

 

 

 

 

 Identification correcte des éléments de transmission de puissance

 

 Détermination correcte des caractéristiques de la transmission ;

 

 Coopération efficace ;

 

 Communication fluide.

 

 Justification et argumentation pertinentes ;


4. Réalisation et production :

Amener  l’apprenant,  à  travers la  réalisation  dobjets  techniques,  à  mettre  en  œuvre des procédés de  mise  en  forme  et  d’assemblage,  à programmer et à piloter un système embarqué.

 

 

 

 

Thème 3 : Réalisation et production

2èmeAnnée Sciences et technologie de l’informatique

Temps alloué : 14h

 

 

 

Composantes des

compétences disciplinaires

 

Compétences de vie

et éducations à

 

 

Savoir et savoir- faire

Orientations et/ou activités

Critères d'évaluation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CD2.5 : Concevoir, réaliser et/ou mettre  en œuvre un objet ou système technique.

 

 

 

 

 

Procédés de mise en forme des matériaux

 

Obtention  par    enlèvement  de matière

- Tournage

- Fraisage

 

Obtention par  ajout de matière

- Impression 3D

 

Procédés et typologie des assemblages

Métrologie

- Mesure directe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coopération

 

 

Esprit critique

 

 

Résolution de problème

 

-  En  petits  groupes  et  à  travers  la  réalisation  d’un mini-projet et en respectant un cahier des charges, amener l’apprenant à :

Organiser le poste de travail.

Réaliser des opérations simples sur des matériaux différents en relation avec  lobjet technique.

 Mettre en œuvre les machines disponibles dans le laboratoire suivant un processus de réalisation retenu.

Contrôler les dimensions des pièces obtenues ;

Compléter le dossier technique du projet par des documents de conception et de fabrication.

 Dresser une carte  mentale.

Respecter un protocole de sécurien rapport avec  la mise en œuvre des machines disponibles dans le laboratoire.

Prévoir des solutions constructives innovantes ;

- Intégrer les activités dobtention et d’assemblage des pièces dans la réalisation de mini-projets communs.

- Prévoir une grille dévaluation du projet.

 

 

 

 Réalisation réussie des opérations.

 Dimensions des pièces obtenues conformes aux dessins de définition.

 Respect total du

 

protocole de sécurité.

 

 Impression 3D réussie.

 

 Solutions techniques fonctionnelles et créative.


- À partir  dun  cahier  des charges fonctionnel  relatif  à    Identification exacte des la  réalisation  d’un  objet  ou  un  système technique,


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CD2.5 : Concevoir, réaliser et/ou mettre  en œuvre un objet ou système technique.


 

 

 

 

Systèmes embarqués Programmation dune carte de commande dun système embarqué.

- Programmation

 

Notions

 

Évènement

 

Action

 

Structures

 

- Applications

 

- Fonction interfaçage


 

Créativité Communication Prise de décision

 

 

 

 

 

 

Éducation à la sécurité

 

 

Éducation au développement durable


adopter   une    démarche  appropriée   pou amener lapprenant à :

Identifier et exploiter un environnement de programmation : algorithme, évènement, structure…

Établir et valider un programme répondant aux exigences dun problème de logique combinatoire, de domotique…

Identifier la correspondance entre  le langage graphique et le langage textuel ;

Choisir et exploiter une carte  dinterfaçage à base de relais, transistors, optocoupleurs, shields …

Prévoir des solutions constructives innovantes ;

Améliorer le fonctionnement dun système embarq ;

Compléter le dossier technique du projet par des documents de conception et de fabrication ;

Réaliser un mini-projet commun  basé sur les systèmes embarqués.

Communiquer en plénière les résultats des

travaux  ;

- Prévoir une grille dévaluation du projet ;

- Favoriser le travail en petits groupes ;


blocs dans un

 

environnement de programmation graphique ou textuelle.

 Validation efficace de la solution retenue.

 Coopération efficace.

 

 Exercice de lesprit critique avec  pertinence.

 Prise de

 

décision efficace.

 

 Communication claire et fluide.


 

 

 

(*) : La liste des compétences de vie retenues nest pas exhaustive.